06 13 32 04 91

NADISHODHANA : la voie du Yoga pour créer l’équilibre des nadis.
Les pratiques de Hatha Yoga se concentrent sur l’équilibre entre Ida et Pingala.
Le terme hatha signifie la balance ou l’équilibre. Hatha veut dire énergique en Sanskrit. En réalité, il est composé de deux parties ha et tha, deux origines de mantras (bija=graines).
Ha et Tha représentent les qualités solaire de pingala et lunaire de ida. L’équilibre entre les énergies solaire et lunaire ou l’équilibre du soleil et de la lune (pingala et ida) accélère le processus d’éveil et l’excitation de la kundalini.
Lorsque Ida ou Pingala est dominant, Sushumna reste bloqué et kundalini est en sommeil. L’équilibre entre ida et pingala peut être effectuée par nadi sodhana.
Nadi sodhana est la pratique de la respiration alternée des narines. Par le lien direct de Ida avec la narine gauche, et celui de pingala avec la narine droite, nadi sodhana apporte un résultat efficace pour notre santé physique et mentale.
On doit effectuer quelques séances de ce pranayama à la fin d’une session d’asana. Les déséquilibres causés pendant la pratique sont supprimés et l’équilibre entre les deux nadis est rétabli.

Nadi shodhana est notamment utilisé pour aider les patients à lutter contre le cancer (ce que je fais).

 

× Comment puis-je vous aider ?