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Référencement

Préambule au référencement

Objectif : être présent sur les 3 premières pages de Google. Et cela passera par les étapes suivantes :

  • Création d’un compte Google Analytics
  • Et autres comptes Bing, Yahoo,…
  • Création d’un fichier robots
  • Génération interactive d’un fichier sitemap
  • Définition et audit des mots-clefs permettant d’envisager le meilleur positionnement
  • Optimisation des textes en fonction de ces mots-clefs
  • Optimisation des images et vidéos en fonction de ces mots-clefs
  • Indexation dans les moteurs de recherches tels que Google, Yahoo, Bing…
  • Inscription dans Google Maps
  • Inscription dans des annuaires importants, régionaux, professionnels
  • Création de liens sociaux
  • Alimentation du contenu

 

Référencement proprement dit

Le référencement est un travail à part entière. Tous les jours, ou au moins toutes les semaines, il faut intervenir.

Autant dire que, pour une personne seule, il n’est pas possible de gérer le référencement de plus de 10 sites. Sauf si elle ne fait que ça. Et la vocation d’un développeur est de créer; des sites ou des logiciels, peu importe.

Le temps consacré au référencement peut être distribuer ainsi :

  • 1/2h = les tests et améliorations (sur PageSpeed Insight, par exemple)
  • 15mn =les optimisations de nouvelles images
  • 15mn =la gestion des liens internes et externes
  • 15mn =la gestion des caches
  • 15mn =la gestion du CDN
  • 1/2h =la gestion des optimisations diverses

Nous arrivons à un total de 2h/site/mois. Sans compter les éventuels besoins rédactionnels !

Le coût moyen du référencement est calculé en fonction de ces paramètres.