06 13 32 04 91

Le karma

Le karma est la Loi de rétribution. Toute action, parole ou pensée, passée ou actuelle, aura une répercution sur notre vie actuelle ou future.

Il existe trois types fondamentaux de karma :

  1. celui qui résulte des actions des vies antérieures, difficile à « négocier » (prârabdha-karma). En astrologie, il est la cause de la naissance et est particulièrement visible dans le thème de conception

  2. celui qui résulte des actions de la vie en cours, plus facile à « négocier », ne serait-ce que par la pratique de la méditation (agâmi-karma). Il véhicule la force et la pensée créatrice. Sa rétribution peut s’effectuer dans la vie actuelle ou dans la ou les future(s). Auquel cas, il passe dans sanchita-karma.

  3. celui qu’il nous reste à vivre, essentiellement causé par les actes et pensées actuels (sanchita-karma)

Le Karma s’accomplit de deux manières :

  • Via une intervention humaine (le sujet subit les actions de son environnement social)

  • Via un contexte matériel ou physique ; ce qui s’apparente, pour certains, à l’intermédiaire d’une entité de l’astral (chute, accidents, etc…).

En astrologie, l’ensemble du thème natal représente le karma, et non pas simplement telle ou telle planète, nœud(s) ou autre(s) facteur(s) (astéroïde(s) ou points géométriques dans le ciel) et la construction et l’étude du thème de conception (selon la méthode Hindoue, avec les Dwadas, etc) est parfois très utile (voir manuel d’Astrologie Hindoue de P.E.A Gillet et les ouvrages de B.V. Raman.

Centre de préférences de confidentialité