Les Lunaisons

Les éclipses peuvent avoir des effets importants sur le thème natal.
II sera toujours intéressant de regarder Ies points du ciel où se forment les éclipses du Soleil et de la Lune dans le thème natal.
Si ces éclipses se forment à proximité d’une planète ( plus ou moins 2° ), elIes peuvent apporter des changements en rapport avec cette planète ; changements qui ont une durée variable selon si l’éclipse est Lunaire ou Solaire.
Les éclipses lunaires provoquent des changements pendant les 28 jours à venir et les éclipses solaires provoquent des changements sur toute l’année.
Il est à noter que toute nouvelle lune est négative dans son action et que toute pleine lune est positive.
L’action d’une pleine lune se manifeste, en gros, 4 jours avant et trois jours après la pleine lune.
Les lunaisons ont donc des effets sur le thème natal; particulièrement lorsqu’elles se situent en conjonction à un point sensible du thème natal.
Elles apportent des changements positifs ou négatifs, selon la maison dans laquelle se produit la lunaison et la planète avec laquelle la lunaison est en conjonction.
En conséquence, pour pouvoir juger des effets d’une lunaison ou d’une éclipse, nous aurons intérêt à monter le thème de la lunaison. C’est-à-dire de la nouvelle Iune, ou celui de l’écIipse de manière à comparer ce thème avec celui du sujet.

Les incidences que peuvent avoir les planètes du thème de lunaison sur le thème natal du sujet, sont souvent intéressantes et même parfois remarquables.

Dans les aspects significatifs en transit nous serons amenés aussi à prendre en considération les “occultations”.
On appelle “occultation” le fait qu’un astre passe en transit à I’endroit précis qu’occupait une planète au moment de la naissance.
C’est-à-dire que la planète transitante passe au même degré de longitude et de latitude que Ia planète transitée.
Ces phénomènes d’occultation provoquent pendant un certain temps, un remplacement de l’action de la planète transitée par l’action de la planète transitante.
Tous les domaines, toutes les maisons qui correspondaient à cette planète transitée seront sous l’emprise de la planète transitante, occultante.
Les effets de cet aspect durent plus ou moins longtemps, en fonction de la vitesse de déplacement des astres.
L’action de I’occultation sera plus rapide s’il s’agit d’une planète mineure telle que Mercure, Vénus, Mars et même la Lune que s’il s’agit de Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ou même PIuton.

Les commentaires sont clos.