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LES DIFFERENTS TYPES DE SITES INTERNET

Chacun de ces types possède des fonctionnalités spécifiques qu’il est bon de connaitre avant de se lancer dans le projet de site Internet.

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SITE VITRINE

Il porte bien son nom : nous restons devant la vitrine du magasin sans y entrer. Nous ne connaissons pas vraiment le contenu, mais cette vitrine peut être plus ou moins alléchante ou attractive. Ce type de site ne comporte habituellement que très peu de pages (de 5 à  10). Il est fait pour se faire connaitre plus que pour conformer sa notoriété.

Principales fonctionnalités : moins de 10 pages (page d’accueil, création de la charte graphique, présentation, services, etc), liste de biens fournie en textes et images (animées ou non), formulaire de contact, votre nom de domaine www.votresite.fr (ou .com, .org , .net), 1 an d’hébergement, 1 Adresse E-mails du genre nom@votre-nom-de-domaine.

Référencement non inclus.

Site Meubles Vincent

SITE CATALOGUE

Là, nous entrons dans le magasin et nous pouvons en visiter tous les rayons !.. Pour ce type de site, nous ne raisonnons déjà  plus en termes de nombre de pages mais plutôt en terme de fonctionnalités, de possibilités offertes au visiteur. Tout est mis en oeuvre pour susciter l’intérêt, la curiosité et l’envie du visiteur. Il est fait pour conformer sa notoriété et constitue un tremplin pour un futur site marchand.

Principales fonctionnalités : Votre nom de domaine www.votresite.fr + .com (ou .org , .net), création de la charte graphique, 1 an d’hébergement, jusqu’à  10 adresses E-mails du type nom@votre-nom-de-domaine, page d’accueil, présentation, tarif, produits, services, formulaire de contact, demande de devis, réservations, newsletter, intégration de vidéos / sons / animations / photos, zone d’administration personnalisée, catalogue de produits en ligne, développement de base de données MySQL.

2 heures de formation à  la zone d’administration. Autres fonctionnalités sur demande. Assistance technique par mail ou par téléphone.

Végétiixia

SITE MARCHAND OU E-COMMERCE

Maintenant que le magasin est accessible, nous pouvons effectuer des ventes, répondre à  des besoins, en provoquer d’autres, mettre en place une stratégie de marketing, devenir économiquement interactif avec les visiteurs…Ceci implique des modules de paiement, une gestion des commandes, des clients et des stocks; un suivi de plus en plus pointu du parcours des visiteurs, de leurs désirs, de leurs achats, etc…

Principales fonctionnalités : SITE CATALOGUE + modules de paiement, gestion des comptes clients, des commandes, des stocks, des modes et coûts de livraisons, du marketing (promotions, mises en avant de produits, bons cadeaux), statistiques de visites, articles d’informations, plusieurs newsletters possible.

2 heures de formation à  la zone d’administration. Autres fonctionnalités sur demande. Assistance technique par mail ou par téléphone (6/7).

SITE COMMUNAUTAIRE ou ASSOCIATIF

La motivation ici n’est pas la vente (quoique parfois…) mais l’animation d’une communauté : une association, une fédération, une institution, un site de rencontres, etc…La fonction principale sera la gestion de(s)) forum(s), avec les rôles de modérateurs afférents.Il y aura aussi des formules de news letters, de blog, de gestion des contenus.

Principales fonctionnalités : Votre nom de domaine www.votresite.fr (ou .org , .net), création de la charte graphique, 1 an d’hébergement, jusqu’à  10 adresses E-mails du type nom@votre-nom-de-domaine, page d’accueil, présentation, formulaire de contact, newsletter, intégration de vidéos / sons / animations / photos, forum, blog, flux RSS, zone d’administration personnalisée, développement de base de données MySQL.

2 heures de formation à  la zone d’administration. Autres fonctionnalités sur demande. Assistance technique par mail ou par téléphone.

La vocation des sites n’est pas définitive : on peut très bien créer un site communautaire, puis devenir marchand !