06 13 32 04 91

La méditation

Qu’est-ce que la méditation ?

Beaucoup de gens se posent cette question. Et la réponse est très simple :
La méditation est une des meilleurs façon de se détendre et de retrouver l’harmonie intérieure.

Comment la pratiquer ?

C’est aussi simple que d’aller dans une salle de cinéma.
Dans une salle de cinéma,
nous nous installons le plus confortablement possible
nous laissons nos pensées s’évader
nous sommes spectateur de ce que nous savons être une fiction; ce n’est pas la réalité.

Et bien, les premières étapes de la médiation sont les mêmes.
Pour méditer, nous commençons par nous installer confortablement. Il ne faut aucune crispation. Puis, nous laissons nos pensées évoluer, se développer. Mais sans y prendre part, sans y prêter attention. Comme s’il s’agissait d’ombres passant sur un mur.
En même temps, nous adoptons l’attitude d’observateur de nos émotions, de nos sensations physiques, et bien sûr, de nos pensées. Et nous restons strictement observateur, spectateur.

La seule chose qui diffère, c’est que notre esprit n’est pas occuper à suivre les péripéties d’un film. Il s’agite comme il veut, et souvent dans tous les sens. Il nous perturbe continuellement.
Heureusement, il existe des solutions. Si notre esprit souhaite travailler, nous allons l’occuper « sainement ». Nous allons l’occuper à observer notre respiration en comptant les temps de
respiration, rétention du souffle, expiration, pose avant de respirer à nouveau.
Nous pouvons également visualiser l’air que nous respirons, l’oxygène qui est distribué dans notre corps, les autres gaz que nous expulsons, et enfin de bénéfice, le bien-être qui en découle.
Nous pouvons utiliser des couleurs : nous respirons de l’air blanc et nous expulsons de l’air noir ou gris.

Combien de temps doit durer la méditation ?

Peu importe; surtout au début. Il est conseillé de commencer par 5 minutes, puis 10, en augmentant ainsi jusqu’à une heure ou beaucoup plus.
Au bout de trois mois de pratique quotidienne, la durée de 30 minutes est tout à fait convenable.

La bonne nouvelle est que nous pouvons tout à fait méditer en marchant, en exécutant une autre activité qui occupera « sainement » notre esprit. L’essentiel est d’être toujours en observation de nos émotions, de nos actions, et de nos pensées. C’est ce qu’on appelle la pleine conscience.

× Comment puis-je vous aider ?