Les Etoiles Fixes

LES ETOILES FIXES

L’étude des Etoiles fixes n’est pas très familière ni très utilisée chez les astrologues actuels. Pourtant leurs influences peuvent être importantes dans un thème natal, étant donné que leur influx stellaire vient de plein fouet orienter la vie du sujet, autant que n’importe quelle planète de notre système solaire.

Les anciens astrologues avaient étudié les étoiles de très près. Les trois principaux astrologues s’étant penchés sur cette étude sont : PTOLEMEE, ROBSON et FLUDD.

L’action d’une étoile est fonction de ce que l’on appelle sa grandeur, sa magnitude. Plus une étoile est brillante, plus elle a d’éclat, plus elle aura d’influence si elle touche un point quelconque du thème natal.

Les étoiles agissent avec énormément d’intensité sur le Soleil, la Lune, l’Ascendant et le milieu du ciel.

Nous nous préoccuperons, dans la pratique, des étoiles de première et deuxième magnitude, par conjonction aux points sensibles du thème précité et dont l’orbe ne dépassera pas deux degrés.

Une étoile est toujours caractérisée par sa nature, c’est-à-dire que l’on estime qu’une étoile fixe a une influence analogue à celle d’une planète.

Une étoile fixe peut donc avoir une nature Saturnienne comme, par exemple, DIFTA, mais peut également avoir une nature conjuguée de deux planètes, comme, par exemple : ALTAIR, à un degré trente du Verseau, dont la nature est à la fois Jupitérienne et Marsienne.

Selon les auteurs qui ont étudié les étoiles fixes de près, nous aurons pour ces étoiles des significations relativement différentes. Cependant il faut noter que les plus grosses étoiles, les plus importantes, revêtent toujours le même genre de significations.

Notons aussi que la fixité de ces étoiles est toute relative. En effet, un phénomène astronomique appelé la “précession des équinoxes” provoque un déplacement de ces étoiles d’environ un degré tous les soixante-douzeans, autrement dit : 5O secondes d’angle par an.

Parmi les étoiles les plus fortes, qui sont donc de première grandeur, nous pouvons situer :

– ALDEBARAN 9° des Gémeaux

– RIGEL 16° des Gémeaux

– CAPELLA 26° des Gémeaux

– BETELGEUSE 28° des Gémeaux

– SIRIUS 13°30 du Cancer (la plus lumineuse de toutes)

– CANOPUS 14°30 du Cancer

– POLLUX 22° du Cancer

– PROCYON 25° du Cancer

– LES ASCELLIS 6°30 et 8° du Lion

– REGULUS 9° du Lion

– SPICA ou l’EPIS DE LA VIERGE 23° de la Balance

– ARCTURUS 23°30 de la Balance

– ACCRUX 11° DU Scorpion

– AGENA 22° du Scorpion

– BUNGULA 29° du Scorpion

– ANTARES 9° du Sagittaire

– VEGA 14°30 du Capricorne

– ALTAIR 1° DU Verseau

– FOMALHAUT 3° des Poissons

– DENEB ADIGE 5° des Poissons

– ACHEBAR 15° des Poissons

– ALGOL 25° du Taureau

– Les PLEIADES 0° des Gémeaux

– LA TETE D’HERCULE 15° du Sagittaire

Parmi ces étoiles fixes, il en est de très bénéfiques et d’autres très maléfiques.

Parmi les très maléfiques, la première qui vient l’esprit est ALGOL : cette étoile, située 25° du Taureau, est de nature Saturnienne et Jupitérienne. Elle apporte la violence, l’impétuosité, les dangers pour la vie. Elle peut provoquer une mort brutale si elle est conjointe au Soleil ou à l’Ascendant.

Nous avons à considérer comme étoile très violente également, la TETE D’HERCULE qui se situe à 15° du Sagittaire et dont la nature Marsienne et Mercurienne peut parfois conduire au succès matériel, mais surtout provoquer une mort subite.

Il y a, par ailleurs, trois étoiles et groupes d’étoiles dont l’influence maléfique affecte les yeux. En effet, les PLEIADES à 0° des Gémeaux , LES ASCELLIS à 9° du Lion et ANTARES à 9° du Sagittaire, peuvent provoquer des troubles oculaires, à l’oeil droit s’ils sont conjoints au Soleil et à l’oeil gauche, s’ils sont conjoints à la Lune.

Inversement, il existe plusieurs étoiles positives favorisant, en général, la réussite sociale. Nous pouvons citer, par exemple : RIGEL qui à 15° des Gémeaux, est de nature Jupitérienne et Marsienne et qui favorisera les honneurs et la richesse.

SIRIUS, qui est de nature Jupitérienne et Marsienne, apporte également la célébrité et les richesses.

SPICA apportera, conjointe au Soleil, le succès, la richesse et, peut-être, la célébrité.

ARCTURUS, à 23° de la Balance, est de nature Marsienne et Jupitérienne, et peut aussi apporter le succès, les honneurs et la richesse.

REGULUS, à 29° du Lion, de nature Marsienne et Jupitérienne, apportera également les honneurs, la richesse et la fortune.

FOMALHAUT, à 3° des Poissons, apportera également les honneurs et une certaine chance.

Les commentaires sont clos.