Formation Youtubeur Vidéaste

Devenir Youtubeur(euse), diffuser des contenus Youtube

Cette formation vise à apprendre à se présenter, présenter une offre, un produit, savoir mettre en ligne du contenu de qualité et maîtriser la création et la gestion d’une chaine Youtube.
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Objectifs

  • WebMarketing : définir sa Stratégie, son Offre et sa “Proposition Value”
  • Communication : Préparer et interpréter son intervention, animer face à la caméra
  • Image & Son : Maîtriser les normes vidéos de cadrages et de mouvements
  • Réaliser un montage vidéo impactant, le référencer et le diffuser sur Internet

Public concerné

Tout public

Prérequis

Savoir utiliser un ordinateur, un smartphone.
Avoir de bonnes notions d’internet serait un plus.
Chaque stagiaire devra disposer de sa caméra :
– ordinateur portable, webcam, smartphone, appareil photo (mpeg) ou caméra.
Chaque stagiaire devra apporter son ordinateur portable.

Contenu

Co-formation par le croisement des savoirs de 3 formateurs(trices) expérimentés(ées).
– Positionnement avant la formation
– Quizz en fin de journée
– Évaluation des connaissances en fin de formation sous forme de réalisation d’une vidéo de moins de 5 minutes
– Évaluation des acquis 3 mois après la fin de la formation (QCM ou rdv téléphonique ou rdv physique, selon le contexte)

PROGRAMME DE FORMATION
Durée : 70H (5 jours en centre + 5 jours à distance)

JOUR 1 – Marketing et Conception

Présentation WebMarketing
présentation de la législation en vigueur
présentation du métier de “YouTubeur”
digitale-polyvalence, définition du projet, stratégie et offre
empathie, répondre à un problème, fidéliser mes prospects, sondage, étude de marché

Maîtriser la conception d’un discours de présentation
Viser l’objectif : informer, sensibiliser, persuader, faire adhérer
Quatre étapes pour présenter son activité
les mots clés et les mots à éviter
Respecter le timing

JOUR 2 – Prise de parole et Internet

Fondamentaux de la communication orale
Identifier les points forts de son image et ceux à améliorer
Trouver son style et gagner en naturel
Maîtriser son trac grâce à la respiration, la visualisation positive et l’ancrage
Travailler sa voix et son image, Utiliser la communication non verbale
Apprendre à se synchroniser, Maîtriser le Feed back
Jouer avec le rythme et les silences

Apprivoiser Internet
Google et Youtube : SEO comment ça marche, requêtes …
Création d’une chaîne youtube : Ajout, Suppression et Gestion des contenus médias
Web Community Manager
Comment intégrer un ‘contenu payant’ sur son site internet

JOUR 3 – Maîtrise orale et Caméra

Maîtriser la Présentation orale devant la caméra
Capter l’attention du public et susciter son implication
Savoir animer avec dynamisme et vivacité

Pré production
Les bases de la mise en scène picturale
Les besoins matériels en fonction du type de tournage
Les formats vidéos, les cadrages et l’éclairage
Les liens visuels, sonores, et raccords entre les plans
Les différents sons : sons directs, post-synchro, voix off, bruitages, musiques
Déroulé du scénario, utilisation de Celtx (logiciel gratuit)
Plan de travail (comment organiser le tournage)
Bases de l’optique pour caméra, appareil photo, smartphone

JOUR 4 – Technique de tournage et Production

Tournage et production
Plan de travail : qui est là, quelle lumière, quels besoins matériels et humains, quelles contraintes techniques, humaines, juridiques
Les prises de vues (film et selfie) et de sons

JOUR 5 – Post production et Diffusion

Post production
Montage sur VidéoPad (support sur clé usb : logiciel gratuit Open Source)
Finaliser le montage sur VidéoPad

Mise en ligne
Améliorer et Suivre ses performances
Attention à l‘effet buzz : Good buzz et Bad buzz
Mise en ligne d’une vidéo de présentation sur sa chaîne YouTube

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Méthode

Pratique des outils utiles et nécessaires à la production de contenu vidéo pour le web.

Moyens techniques

– Matériel disponible : Matériel informatique et Vidéo
– Matériel nécessaire : caméra ou appareil photo permettant de filmer, ordinateur portable de l’apprenant ou fixe de la structure (PC ou MAC) et logiciel de montage
– Supports de cours : Clé USB avec logiciels + cours en PDF

Évaluation

– Positionnement avant la formation
– Travaux pratiques en cours de formation
– évaluation des connaissances en fin de formation sous forme de réalisation d’une vidéo de moins de 5 minutes
– évaluation des acquis 3 mois après la fin de la formation (QCM ou rdv téléphonique ou rdv physique, selon le contexte)
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Marie-Claire Gamper
Formatrice en Communication Relationnelle
Thérapeute Psycho-énergéticienne

Depuis toujours, passionnée par la psychologie et tout ce qui touche à une communication vraie, j’ai suivi plusieurs thérapies puis me suis formée à diverses techniques thérapeutiques et relationnelles.
Ma grande expérience de la scène en tant que musicienne, chanteuse et comédienne me permet de maîtriser l’ensemble des techniques corporelles de communication : Posture, mouvements, regard, voix, présence, charisme.
A la suite de mes études, j’ai participé à un programme de formation à la méthode Martenot (Pédagogie active d’enseignement musical), afin dans un premier temps, d’enseigner la formation musicale de manière plus vivante et performante qu’avec l’enseignement que j’avais reçu.

Téléphone : 06 03 92 61 55
E-mail : meleteclio@gmail.com
Sites : comm-relationelle.simplesite.com/
meleteclio.wix.com/sonsdame

Christian Lamargot
Photographe – Réalisateur vidéo

Après avoir obtenu mon diplôme de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques (ESEC), j’ai occupé différents postes sur les plateaux de tournage : accessoiriste, assistant mise en scène, photographe, assistant monteur, pour finir recorder dans les auditoriums de Paris Studio Billancourt.

Tél : 06 13 32 04 91
E-mail : contact@christian-lamargot.fr
Site : christian-lamargot.fr

Eric Herbillon
Ingénieur conseil chez I3DF
Formateur / Consultant en DAO & CAO
Spécialisé en impression 3D et informatique industrielle

« … passionné par l’informatique appliquée et la robotique depuis toujours, mon envie de transmettre mes connaissances et mes compétences ne pouvait que me conduire à devenir formateur… mes expériences professionnelles d’abord au sein d’un bureau d’étude “conception d’automatisme industriel”, puis au service informatique “réseau & sécurité” d’un grand groupe d’assurance et enfin dirigeant de société en tant qu’ingénieur chargé d’affaire, m’ont permis durant ces 25 années à appréhender toutes les problématiques des TPE et PME… je saurai vous accompagner dans vos projets de formations et de mise en application de vos outils numériques … »

Téléphone : 06.49.34.61.50
E-mail : contact@i3df.tech
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[restab title=”Formation INTER” active=”active”]Dans nos locaux

10 jours 70 heures
Les tarifs indiqués sont individuels

Session : entrées et sorties permanentes

Les infos en +
Formations pour les groupes de 4 à 8 personnes

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[restab title=”Formation INTRA”]Dans votre entreprise

10 jours 70 heures

Formations pour les groupes de 4 à 8 personnes

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Référence Carif-Oref (atout-metierslr) ID Formation 463515

Tarifs et demande d’informations

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