Formation Youtubeur Vidéaste

Devenir Youtubeur(euse), diffuser des contenus Youtube

Cette formation vise à apprendre à se présenter, présenter une offre, un produit, savoir mettre en ligne du contenu de qualité et maîtriser la création et la gestion d’une chaine Youtube.

  • Objectifs

    • WebMarketing : définir sa Stratégie, son Offre et sa “Proposition Value”
    • Communication : Préparer et interpréter son intervention, animer face à la caméra
    • Image & Son : Maîtriser les normes vidéos de cadrages et de mouvements
    • Réaliser un montage vidéo impactant, le référencer et le diffuser sur Internet

    Public concerné

    Tout public

    Prérequis

    Savoir utiliser un ordinateur, un smartphone.
    Avoir de bonnes notions d’internet serait un plus.
    Chaque stagiaire devra disposer de sa caméra :
    – ordinateur portable, webcam, smartphone, appareil photo (mpeg) ou caméra.
    Chaque stagiaire devra apporter son ordinateur portable.

    Contenu

    Co-formation par le croisement des savoirs de 3 formateurs(trices) expérimentés(ées).
    – Positionnement avant la formation
    – Quizz en fin de journée
    – Évaluation des connaissances en fin de formation sous forme de réalisation d’une vidéo de moins de 5 minutes
    – Évaluation des acquis 3 mois après la fin de la formation (QCM ou rdv téléphonique ou rdv physique, selon le contexte)

    PROGRAMME DE FORMATION
    Durée : 70H (5 jours en centre + 5 jours à distance)

    JOUR 1 – Marketing et Conception

    Présentation WebMarketing
    présentation de la législation en vigueur
    présentation du métier de “YouTubeur”
    digitale-polyvalence, définition du projet, stratégie et offre
    empathie, répondre à un problème, fidéliser mes prospects, sondage, étude de marché

    Maîtriser la conception d’un discours de présentation
    Viser l’objectif : informer, sensibiliser, persuader, faire adhérer
    Quatre étapes pour présenter son activité
    les mots clés et les mots à éviter
    Respecter le timing

    JOUR 2 – Prise de parole et Internet

    Fondamentaux de la communication orale
    Identifier les points forts de son image et ceux à améliorer
    Trouver son style et gagner en naturel
    Maîtriser son trac grâce à la respiration, la visualisation positive et l’ancrage
    Travailler sa voix et son image, Utiliser la communication non verbale
    Apprendre à se synchroniser, Maîtriser le Feed back
    Jouer avec le rythme et les silences

    Apprivoiser Internet
    Google et Youtube : SEO comment ça marche, requêtes …
    Création d’une chaîne youtube : Ajout, Suppression et Gestion des contenus médias
    Web Community Manager
    Comment intégrer un ‘contenu payant’ sur son site internet

    JOUR 3 – Maîtrise orale et Caméra

    Maîtriser la Présentation orale devant la caméra
    Capter l’attention du public et susciter son implication
    Savoir animer avec dynamisme et vivacité

    Pré production
    Les bases de la mise en scène picturale
    Les besoins matériels en fonction du type de tournage
    Les formats vidéos, les cadrages et l’éclairage
    Les liens visuels, sonores, et raccords entre les plans
    Les différents sons : sons directs, post-synchro, voix off, bruitages, musiques
    Déroulé du scénario, utilisation de Celtx (logiciel gratuit)
    Plan de travail (comment organiser le tournage)
    Bases de l’optique pour caméra, appareil photo, smartphone

    JOUR 4 – Technique de tournage et Production

    Tournage et production
    Plan de travail : qui est là, quelle lumière, quels besoins matériels et humains, quelles contraintes techniques, humaines, juridiques
    Les prises de vues (film et selfie) et de sons

    JOUR 5 – Post production et Diffusion

    Post production
    Montage sur VidéoPad (support sur clé usb : logiciel gratuit Open Source)
    Finaliser le montage sur VidéoPad

    Mise en ligne
    Améliorer et Suivre ses performances
    Attention à l‘effet buzz : Good buzz et Bad buzz
    Mise en ligne d’une vidéo de présentation sur sa chaîne YouTube

  • Méthode

    Pratique des outils utiles et nécessaires à la production de contenu vidéo pour le web.

    Moyens techniques

    – Matériel disponible : Matériel informatique et Vidéo
    – Matériel nécessaire : caméra ou appareil photo permettant de filmer, ordinateur portable de l’apprenant ou fixe de la structure (PC ou MAC) et logiciel de montage
    – Supports de cours : Clé USB avec logiciels + cours en PDF

    Évaluation

    – Positionnement avant la formation
    – Travaux pratiques en cours de formation
    – évaluation des connaissances en fin de formation sous forme de réalisation d’une vidéo de moins de 5 minutes
    – évaluation des acquis 3 mois après la fin de la formation (QCM ou rdv téléphonique ou rdv physique, selon le contexte)


  • Marie-Claire Gamper
    Formatrice en Communication Relationnelle
    Thérapeute Psycho-énergéticienne

    Depuis toujours, passionnée par la psychologie et tout ce qui touche à une communication vraie, j’ai suivi plusieurs thérapies puis me suis formée à diverses techniques thérapeutiques et relationnelles.
    Ma grande expérience de la scène en tant que musicienne, chanteuse et comédienne me permet de maîtriser l’ensemble des techniques corporelles de communication : Posture, mouvements, regard, voix, présence, charisme.
    A la suite de mes études, j’ai participé à un programme de formation à la méthode Martenot (Pédagogie active d’enseignement musical), afin dans un premier temps, d’enseigner la formation musicale de manière plus vivante et performante qu’avec l’enseignement que j’avais reçu.

    Téléphone : 06 03 92 61 55
    E-mail : meleteclio@gmail.com
    Sites : comm-relationelle.simplesite.com/
    meleteclio.wix.com/sonsdame

    Christian Lamargot
    Photographe – Réalisateur vidéo

    Après avoir obtenu mon diplôme de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques (ESEC), j’ai occupé différents postes sur les plateaux de tournage : accessoiriste, assistant mise en scène, photographe, assistant monteur, pour finir recorder dans les auditoriums de Paris Studio Billancourt.

    Tél : 06 13 32 04 91
    E-mail : contact@christian-lamargot.fr
    Site : christian-lamargot.fr

    Eric Herbillon
    Ingénieur conseil chez I3DF
    Formateur / Consultant en DAO & CAO
    Spécialisé en impression 3D et informatique industrielle

    « … passionné par l’informatique appliquée et la robotique depuis toujours, mon envie de transmettre mes connaissances et mes compétences ne pouvait que me conduire à devenir formateur… mes expériences professionnelles d’abord au sein d’un bureau d’étude “conception d’automatisme industriel”, puis au service informatique “réseau & sécurité” d’un grand groupe d’assurance et enfin dirigeant de société en tant qu’ingénieur chargé d’affaire, m’ont permis durant ces 25 années à appréhender toutes les problématiques des TPE et PME… je saurai vous accompagner dans vos projets de formations et de mise en application de vos outils numériques … »

    Téléphone : 06.49.34.61.50
    E-mail : contact@i3df.tech

  • Dans nos locaux

    10 jours 70 heures
    Les tarifs indiqués sont individuels

    Session : entrées et sorties permanentes

    Les infos en +
    Formations pour les groupes de 4 à 8 personnes

  • Dans votre entreprise

    10 jours 70 heures

    Formations pour les groupes de 4 à 8 personnes

Référence Carif-Oref (atout-metierslr) ID Formation 463515

Tarifs et demande d’informations

Demande d'informations
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