Qu’est-ce que la magie ?
C’est la science qui permet de réaliser des actions ou atteindre des buts en utilisant des connaissances ésotériques et occultes.
La magie, ou grand art,est fondée sur un principe simple : tout, dans l’univers, est issu d’une seule source et est lié et interactif. Cela suppose que des interactions existent entre les humains et leur environnement. Les minéraux, les végétaux, les animaux agissent tous sur les humains car un relève d’un seul et même principe de Vie.
Quelles sont les différences entre magie blanche et magie noire ?
La différence primordiale est simple et évidente : la magie blanche ne nuis jamais à autrui, la magie noire est nuisible à autrui. Le terme “autrui” désigne ici tout être vivant.
Mais il existe une deuxième différence, plus subtile, qui implique une approche beaucoup plus spirituelle. A ce niveau, la magie blanche exclue toute action égoïste, destinée à un enrichissement personnel ou à l’obtention de biens matériels. Elle vise uniquement à aide son prochain ou à favoriser son propre développement spirituel, toujours en vue du bien de l’Humanité toute entière. Tandis que la magie noire ne se prive pas d’utiliser tous les moyens pour accomplir ses propres désirs, voire pour satisfaire ses plus bas instincts.
Autrement et pour schématiser, une prière ou tout autre action magique destinée aux autres relève de la magie blanche mais la même action destinée à soi même relève de la magie noire.
La pratique de la magie
La magie nécessite plusieurs choses :
- un officiant ou mage
- un rituel
- un médium de communication (un pentacle ou autre), avec les écritures et inscriptions adaptées
- des liaisons avec les règnes minéral, végétal et animal
1 – Le Mage
Celui-ci doit respecter une discipline rigoureuse qui peut se résumer par les principes de vie suivants :
- méditation silencieuse quotidienne avec pratique de la respiration contrôlée (pranayama)
- répétitions quotidienne de prières ou mantras (utilisation de la puissance créatrice du Verbe)
- ascèse : ni drogue ni excitant (alcool, café, etc), et le moins de nourriture carné possible. Un jeûne par mois est recommandé également.
Cette discipline est d’ailleurs pratiquée par tout individu cheminant sur son sentier spirituel. Elle concerne toutes les personnes désireuses de découvrir le sens des paroles de Socrate : “Connais-toi toi même.” N’importe quel magnétiseur, yogi, moine ou autre personne sur la voie de l’évolution utilise ces techniques.
Somme toute, la Magie est une forme de travail sur soi-même comme une autre.
2 – Le Rituel
Il doit respecter les conditions cosmiques de mise en oeuvre : choisir le meilleur moment et le meilleur lieu pour être exécuté. Il faut tenir compte des positions planétaires, du moment de la lunaison, du jour et de l’heure du travail. Le lieux doit être dédié à ce rituel tout en respectant les point cardinaux. Les dimensions du lieu sont souvent fondées sur le nombre d’or.
Le schéma du rituel proprement dit comporte trois phases :
- les préparatifs : consécrations des ustensiles nécessaires au travail et appel des forces subtiles
- exécution du rituel : création du pentacle ou autre, dynamisation de celui-ci avec les cinq éléments (feu, terre, air, eau et ether)
- la clôture : libération des forces appelées
3 – Le Pentacle
C’est le support, le médium de communication qui permettra de construire une passerelle entre des choses, êtres ou formes de vies très différents. Il fonctionne un condensateur universel dédié à une volonté. S’il est destiné à une personne précise, on l’appelle “talisman”.
Il est toujours constitué d’un ou plusieurs cercle(s). Le plus petit peut contenir une étoile à 5, 7, 7, 8, 9, 10 ou 12 branches. Il peut contenir des symboles, des signes, des écritures ou inscriptions, un carré magique. Les textes sont généralement des nom de Dieu, d’Anges, d’Archanges, de principautés, etc… voire une courte prière. Les textes utilisent plusieurs alphabets différents.
Concernant l’utilisation de l’astrologie, c’est L’astrologie (sidérale) qu’il faut privilégier. Les positions des planètes doivent être en sidéral.
4 – Les Liaisons
La liaison avec le règne animal peut s’effectuer via le parchemin, des poils, ou autre.
La liaison avec le règne minéral s’effectue généralement via des pierres précieuses ou semi précieuses, les charbons, l’encre de chine (pigment noir de carbone combiné avec un liant aqueux), les métaux.
Celle avec le règne végétal s’effectue via l’encens, les huiles, les résines.
5 – Les accessoires
Tous ces accessoires doivent être exorcisés et consacrés.
SUR L’AUTEL EN PERMANENCE
Athamé
Epée (si besoin de cercle)
Baguette
Chandeliers (4 pour les 4 points cardinaux)
Bougies
Sacramentaire
Pentacle d’autel (en bois c’est préférable)
Cloche
Mortier + pilon
Encensoir
Encens
Charbons
Coupe
Corde 1,80m (si besoin de cercle)
Calice d’eau lustrale
Huile(s)
Sel
Pochettes en soie pour les pentacles
POUR REALISATION DES PENTACLES & TALISMANS
Crayons
Ciseaux
Encre(s)
Plume(s)
Parchemin
Compas
Règle
Résine de sandarac
DIVERS
Allumettes
Quelques livres pour aborder la magie
Aucun livre ne pourra ni ne suffira à vous former. Voici pourtant certains ouvrages majeurs qui vous mettront le pied à l’étrier.
Composé de 4 tomes, il constitue un des piliers de la connaissance de la philosophie occulte ou magie.
Lien :
Cet ouvrage fait partie des incontournables car il décrit le cheminement spirituel du mage. Riche en astuces, il sera vite un livre de chevet pour l’étudiant sérieux.
Lien :
Ce livre est plein d’informations, qu’il est important de recouper avec d’autres sources.
Lien :
Ouvrage de base. Un des fondements de la connaissance magique.
Lien :
Plus théorique de pratique, il enseigne comment se déroulent les étapes initiatiques sur le chemin de la connaissance magique.
Lien :
Une des bases. Du reste, tous les ouvrages de Papus (Gérard Encausse) sont recommandés.
Lien :
Ce livre est carrément un guide pratique. Très riche d’informations de premier ordre, il devra cependant être accompagné d’autres sources de connaissances.
Lien :